Hände weg von den Spartenradios!

++++++++ version française ci-dessous +++++++++

Sehr geehrte Frau Bundespräsidentin

Sehr geehrter Bundesrat

Sehr geehrte Ständerätinnen und Ständeräte

Sehr geehrte Nationalrätinnen und Nationalräte

Am 13. Februar 2017 hat die nationalrätliche Kommission für Verkehr und Fernmeldewesen (KVF) eine Motion überwiesen, die den Bundesrat auffordert, die Anzahl Spartensender wie Radio Swiss Pop, Radio Swiss Classic, Radio Swiss Jazz, Virus, Musikwelle oder RTS Option Musique zu reduzieren, die „keinen eigentlichen Service public-Auftrag wahrnehmen“. Dadurch, so die Kommission, könnten mehrere Millionen Franken eingespart und die Gebühren entsprechend gesenkt werden.

Nun nehmen diese Spartensender nicht nur ihren von Gesetz und Konzession vorgeschriebenen Kulturauftrag wahr, sondern erfüllen auch ihren Service public-Auftrag in geradezu exemplarischer Weise. Sie alle berücksichtigen das Schweizerische Musikschaffen mit einem prozentualen Anteil von 30-50%. Sie sind als Minderheitensender deshalb per se „service public pur“.

Mit der Abschaffung dieser kostengünstigen Spartensender werden zudem keine wesentlichen finanziellen Einsparungen erzielt. Hingegen entfallen dann tausende Franken an Urheberrechtsentschädigungen, die für das Überleben der Schweizer Tonkünstler vital sind. Angesichts dieser Tatsachen bitten die unterzeichnenden Institutionen und Privatpersonen, von einer Reduktion der SRG-Spartensender abzusehen und stattdessen ihnen die Möglichkeit zu geben, sich in einem vernünftigen Rahmen weiterzuentwickeln und zu modernisieren.

Mehr Infos unter https://prospartenradio.jimdo.com

WICHTIG! Bitte nach dem Eintrag der Personalien nicht vergessen, das Bestätigungsmail im von Ihnen angegebenen E-Mail-Posteingang mit EINEM KLICK zu bestätigen.

***************************************************************************************************

Madame la Présidente de la Confédération

Madame la Conseillère fédérale, Messieurs les Conseillers fédéraux

Madame la Conseillère aux États, Monsieur le Conseiller aux États

Madame la Conseillère nationale, Monsieur le Conseiller national

Le 13 février 2017, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a déposé une motion pour exiger que le Conseil fédéral réduise le nombre des programmes de radio thématiques de la SSR, telles que Radio Swiss Pop, Radio Swiss Classic, Radio Swiss Jazz, Radio SRF Virus, Radio SRF Musikwelle et Radio RTS Option Musique, au motif qu’elles « ne sont pas explicitement en charge d’un mandat de service public ». La Commission argumente qu’une telle réduction permettrait d’économiser plusieurs millions de francs ainsi que de réduire parallèlement la redevance.

La mission culturelle de ces radios thématiques ne se limite pourtant pas au mandat de prestation prescrit par la loi et par la concession. Ces programmes remplissent au contraire de manière exemplaire une mission de service public : à elles seules, elles se font le relais de la créativité musicale suisse en diffusant 30 à 50 pour cent de musiques suisses. Chaînes de minorités, elles remplissent donc une fonction de service public par excellence.

Le gain financier qui résulte de la suppression de ces radios thématiques, peu coûteuses par ailleurs, est faible. Une telle suppression équivaut au contraire à la perte de milliers de francs d’indemnisations de droits d’auteurs, source de revenus vitale pour bon nombre de musiciennes et de musiciens suisses. Les institutions et les particuliers signataires de la présente pétition invitent donc les autorités concernées à reconsidérer la proposition qui vise à réduire le nombre des radios thématiques de la SSR et les invitent à donner la possibilité à ces dernières de se développer et de se moderniser de manière appropriée.

Compléments d’information: https://prospartenradio.jimdo.com

IMPORTANT! Après avoir inscrit vos données personnelles dans la pétition, vous recevrez un courriel de confirmation dans votre boîte électronique. Veuillez penser à confirmer sa réception PAR UN CLIC.